Auteur : Philippe LACOUR http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/4222/docannexe/file/3059/docannexe/file/1946/index.php?id=1522 Index des publications de Auteur Philippe LACOUR fr 0 L’épistémologie au défi de la pensée clinique http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/4222/docannexe/file/3059/docannexe/file/1946/index.php?id=3491 Dans cet article, j’examine la manière dont Jean-Claude Pariente a abordé un problème commun à de nombreux penseurs de l’épistémologie des sciences humaines, en France, pendant la seconde partie du 20ème siècle. Mis en évidence par des disciplines aussi différentes que la médecine, la psychanalyse ou l’histoire, la connaissance de l’individuel devient la nouvelle « frontière » du rationalisme appliqué. Les modalités de sa saisie clinique suscitent toutefois la perplexité du philosophe, qui se pose la question des modes de désignation et de connaissance disponibles au langage naturel. La modélisation est prise comme fil directeur d’une orientation théorique de la clinique. Les difficultés que rencontre cette démarche dans la discipline historique mettent toutefois sur la voie d’une conception plus casuistique.In this paper, I analyze the way Jean-Claude Pariente addressed a problem that has been pervading the epistemology of Social Sciences in France, since the second half of the 20th century. Underlined by disciplines as varied as medecine, psychoanalysis or history, the individual has become the new frontier of applied rationalism. The modalities of its seazure stirred however the perplexity of the philosopher Pariente, who questioned the ways of both designation and knowledge available to the natural language. Modelization is taken as the leading thread for the theoretical orientation of the clinic. The difficulties that this method came across in the historical discipline hint nonetheless towards a more case-based conception. Mon, 05 May 2014 11:48:49 +0000 Mon, 05 May 2014 11:48:49 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/4222/docannexe/file/3059/docannexe/file/1946/index.php?id=3491 Interprétation, traduction et rationalité clinique dans l’anthropologie de Clifford Geertz http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/4222/docannexe/file/3059/docannexe/file/1946/index.php?id=3352 Dans cet article, j’examine la cohérence épistémologique de l’anthropologie de Clifford Geertz, tout en soulignant ses limites et en faisant la part de ses approximations. Je montre que la notion d’interprétation, loin d’être un pis-aller, est nécessairement requise pour la compréhension de l’action humaine appréhendée dans sa complexité (située dans contexte culturel multisémiotique). J’en souligne aussi la rigueur, parfaitement adaptée à une discipline dont le régime logique, comme celui des autres sciences de la culture, est celui du raisonnement naturel, à égale distance de l’opinion et de la formalisation. J’analyse le rôle conféré à la traduction comme celui d’une reformulation réflexive du sens, d’une perlaboration d’un matériau signifiant. Je montre la justesse des intuitions de Geertz concernant la nature interprétative et casuistique de la connaissance clinique de l’individuel, en dépit de ses ambiguïtés touchant le rôle de l’explication causale. Je termine en soulignant l’enjeu à la fois rationnel et pratique de son œuvre.In this paper, I examine the epistemological coherence of Clifford Geertz’s anthropology, while underlining its limits and pinpointing its approximations. I try to show that the notion of interpretation, far from being a last resort, is necessarily required for the understanding of human action in its complexity (situated in its cultural, multisemiotic, context). I also underline its rigor, perfectly adapted to a discipline whose logical regime, like that of other cultural sciences, is that of natural reasoning, equally distant from both opinion and formalization. I analyse the role bestowed to translation, conceived as a reflective restatement of meaning. I show the appropriateness of Geertz’s intuitions concerning the interpretive and casuistic nature of the clinical knowledge of the individual, despite its ambiguous conception of the role of causal explanation. Finally, I underline the rational and practical issue of his work. Mon, 28 Oct 2013 19:47:57 +0000 Sun, 03 Nov 2013 18:29:57 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/4222/docannexe/file/3059/docannexe/file/1946/index.php?id=3352 Malaise logique dans la culture http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/4222/docannexe/file/3059/docannexe/file/1946/index.php?id=2022 A partir de deux livres récents, La fin de l’exotisme d’Alban Bensa et Spectres de l’anthropologie d’Emmanuel Désveaux, on interroge une difficulté logique de la réflexion anthropologique contemporaine touchant le concept de culture. D’un côté, l’anthropologie pragmatique semble dénier à cette notion toute pertinence au-delà des seules pratiques situées ; de l’autre, l’analyse du cas amérindien atteste l’existence d’une forte cohérence culturelle générale. L’article fait l’hypothèse que cette contradiction logique n’est qu’apparente, et trouve sa résolution dans une élucidation ontologique de la nature virtuelle du culturel, qui permet de concilier ces approches pragmatique et sémantique. A titre de corollaire épistémique, l’article souligne le rôle fondamental de l’interprétation dans l’approche des ensembles culturels.Based on two recent books, Alban Bensa's La fin de l'exotisme and Emmanuel Désveaux's Spectres de l'anthropologie, this article tackles a logical difficulty of contemporary anthropology concerning the concept of culture. On the one hand, pragmatic anthropology seems to limit the relevance of the concept of culture to strictly singular (chose) practices. On the other hand, the analysis of the Amerindian case proves the strong coherence of a more general concept of culture, valid throughout the American continent. This article argues that there is no logical contradiction between the two positions. The solution for this apparent contradiction can be found if one ontologically elucidates the virtual nature of the concept - a position that enables the eventual conciliation of both semantic and pragmatic approaches. As an epistemological outcome, the article points at the fundamental role of interpretation in the comprehension of cultural sets. Tue, 27 Jan 2009 18:06:31 +0000 Tue, 10 May 2011 16:40:14 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/4222/docannexe/file/3059/docannexe/file/1946/index.php?id=2022 Logiques amérindiennes http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/4222/docannexe/file/3059/docannexe/file/1946/index.php?id=2021 Cet entretien a été réalisé en juin 2008 à Berlin. Emmanuel Désveaux, anthropologue et professeur à l’EHESS, y expose les principales lignes de force de son travail concernant les indiens d’Amérique du Nord. La conversation débute par la question du rapport à l’œuvre de Lévi-Strauss, à l’égard de laquelle E. Désveaux exerce un droit d’inventaire critique assez hétérodoxe (1). Elle se poursuit par l’examen des célèbres thèses sur l’échange matrimonial et la prohibition de l’inceste, que le terrain américain invalide clairement (2). L’entretien porte ensuite sur la nécessité d’étendre la notion de transformation logique à d’autres domaines que le mythe : les rites, l’organisation sociale, la nomenclature, les techniques et même les langues (3). Les questions portent alors sur la mise en évidence d’un « quadrant » américain où la filiation (et non l’hérédité) joue un rôle décisif – d’où une ontologie non substantialiste, et la nécessaire réhabilitation d’un diffusionnisme modéré (4). Cette spécificité américaine suggère un nouveau programme d’étude – non génétique – des langues autochtones (5).This interview took place in June 2008 in Berlin. Emmanuel Désveaux, a French anthropologist and Professor at the EHESS exposes the main lines of his work concerning North American Indians. The conversation begins with the question of Désveaux’s relationship to the work of Lévi-Strauss, which has been deep and quite heterodoxly reconsidered by the author (1).The critical revision switches then to the investigation of Lévi-Strauss famous theses about matrimonial exchange and incest prohibition, which have been refuted by evidence from the American case (2). The interview tackles then the necessary extension of the notion of logical transformation to other domains than myths: rites, social organization, name list, techniques and even languages (3). The dialogue turns next to the identification of a specific American “quadrant”, in which filiation (separated from heredity) plays a crucial role. The distinction of the American field justifies thus the idea of a non-substantialist ontology, as well as the necessary rehabilitation of a moderate diffusionism (4). It suggests moreover a new – non genetic-based – investigation programme of indigenous languages (5). Tue, 27 Jan 2009 18:03:30 +0000 Tue, 10 May 2011 16:59:58 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/4222/docannexe/file/3059/docannexe/file/1946/index.php?id=2021 L'oubli de la sémantique dans le programme cognitiviste : réflexions sur l'oeuvre de François Rastier http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/4222/docannexe/file/3059/docannexe/file/1946/index.php?id=577 restaurer la diversité des conceptions du sens en ménageant ainsi une place à la sémantique oubliée par le cognitivisme. Mon, 14 Apr 2008 21:06:41 +0000 Mon, 14 Apr 2008 21:07:50 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/4222/docannexe/file/3059/docannexe/file/1946/index.php?id=577 Gilles-Gaston Granger et la critique de la raison symbolique http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/4222/docannexe/file/3059/docannexe/file/1946/index.php?id=576 Les systèmes formels et les langues naturelles à travers la critique de la raison symbolique de G.-G. Granger. Mon, 14 Apr 2008 21:06:41 +0000 Mon, 14 Apr 2008 21:07:50 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/4222/docannexe/file/3059/docannexe/file/1946/index.php?id=576